Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Spectacle son et lumière Mare Nox à Vix (85)

VIX (85) - Le Collibert est le premier habitant du Marais poitevin, où il vit depuis le IVème siècle. Il réveille à travers 15 tableaux vivants, un passé englouti par les flots.


SCENARIO

Spectacle son et lumière Mare Nox à Vix (85)
Il transporte ses souvenirs au fil du temps et de l’eau. Marais Nox est un livre ouvert sur le Marais. Il s’attache à décrire avec exactitude les grandes étapes de l’évolution du marais : sa formation géologique, son peuplement, ses invasions, les travaux de dessèchements par les abbayes médiévales puis sous l’impulsion d’Henry IV, jusqu’à nous jours.

Genèse du projet

Spectacle son et lumière Mare Nox à Vix (85)
Joué à Vix, en Vendée, Marais Nox était un spectacle son et lumière composé de 15 tableaux historiques allant de la naissance du golfe des Pictons à Gaston Chaissac, en passant par les dessèchements médiévaux. Il relatait l’histoire du Marais Poitevin.

Créé à l’initiative de l’Association Culturelle du Marais, ce spectacle réunissait environ 150 bénévoles. Pour la septième édition, et souhaitant se professionnaliser, l’association à fait appel à mes services en tant que metteur en scène pour sa dernière édition.

Le spectacle se déroulait sur une scène de 180 mètres d’ouverture et de 300 mètres de profondeur. Le public était placé d’un côté de la Sèvre niortaise, alors que l’action se déroulait en plusieurs points, sur l’eau et sur la rive opposée.

La grande difficulté de ce spectacle était liée à l’eau. En effet, les 40 mètres de rivière posaient d’énormes problèmes logistiques. Il fallait un parc lumière conséquent, et des mois de répétitions acharnées, afin de pouvoir tirer le meilleur de cet endroit magnifique caché dans le Marais.


Spectacle son et lumière Mare Nox à Vix (85)
Mon travail consistait d’une part à mettre en scène ce spectacle, mais aussi de construire une bande son servant au mieux l’histoire rédigée par les membres de l’association elle-même. Pas simple, pas simple…Bien qu’assez conventionnel dans sa conception, j’ai essayé de le « dépoussiérer » en me servant de la lumière, du son et surtout de nombreux effets spéciaux. Les scènes de bataille et les nombreuses danses, sur les berges et sur l’eau, semblent avoir ravi le public.

De plus, la présence des chevaux et des carrioles m’ont offerts des visuels très intéressants. J’ai souvent utilisé l’effet miroir de l’eau. Il y avait parfois deux images. L’une en vrai, l’autre en reflet. Les grands jets d’eau, les chevaux et les effets pyrotechniques m’ont permis d’offrir des tableaux à la fois vivants et colorés.

J’avais la chance d’avoir un cadre naturel splendide. J’ai donc pris le parti de faire de cet endroit le cadre dans lequel je glissais des tableaux, parfois très proches de ceux des peintres. L’histoire se terminant par la vie de Gaston Chaissac, je me suis amusé à transformer les différentes parties du spectacle en peintures (vivantes)…

Un grand merci à Manu pour ses lumières…

Le spectacle s’est joué en 2005, devant 2500 spectateurs.

Intervenants

Spectacle son et lumière Mare Nox à Vix (85)
Mise en scène : Stéphane Drillaud
Scénario : Association Culturelle du Marais
Son et Lumière : Manu Ribreau et Thierry Moine
Bande son : Gérald Gantier
Voix du Collibert : Noël Germaneau
Production : Association Culturelle du Marais

150 bénévoles.

Diaporama


Les creux qui bouillent


Les vikings


Le final


l'entre deux guerres


Rabelais


Les guerres de religion


Nouveau commentaire :
Twitter

Spectacles son et lumières | Pyrotechnie et effets spéciaux | Parcours animés | A propos | Spectacles en salle