Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Spectacle itinérant Genina Loca à Gennes (49)

GENNES (49) - Vieille de plusieurs millénaire, la petite cité de Gennes a connu de nombreuses péripéties à travers le temps. Genina Loca est un spectacle qui retrace de façon verticale et horizontale la vie des peuples qui ont vécu sur les bords de Loire.


Scénario

Spectacle itinérant Genina Loca à Gennes (49)
Débutant à la préhistoire et se terminant avec l’après guerre, en passant par la conquête romaine, l’Inquisition ou la bataille de la Loire, l’histoire de cette ville qui rêve, résume les grandes étapes de notre histoire. Composé de nombreuses saynètes, Genina Loca est un spectacle itinérant qui vous entraîne dans le quotidien des paysans et nobles, le long du ruisseau d’Avort.

Genèse du projet

Spectacle itinérant Genina Loca à Gennes (49)
J’étais en poste à Gennes en tant qu’animateur touristique et culturel pour le compte du Comité du Tourisme et du Patrimoine lorsque la municipalité de Gennes me proposa d’écrire et de mettre en scène un spectacle retraçant l’histoire de cette ville du bord de Loire.

Pendant trois ans, avec l’aide de la population (180 bénévoles), nous avons proposé aux spectateurs un spectacle itinérant à travers les chemins de la cité. Grâce à une mise en lumière des plus précise, nous avons pu faire découvrir la richesse et la beauté du patrimoine architectural de cette ville ligérienne.

Genina Loca n’avait une forme conventionnelle pour un « son et lumière ». Ce spectacle était composé de trois scènes fixes, séparées par plusieurs centaines de mètres les unes des autres. Sur ces scènes fixes étaient jouées en voix off des scènes historiques. Ces scènes en off présentaient l’histoire de façon horizontale. Je choisissais une date, un fait et un lieu. Cela permettait de poser un marqueur, situant le public dans le temps.

Guidé par des sbires, le public allait d’une scène fixe à une autre. Sur le parcours, il croisait de nombreux comédiens de différentes époques, itinérants ou fixes, qui relataient par leurs dialogues et leurs aventures le quotidien de ces habitants du passé.

Spectacle itinérant Genina Loca à Gennes (49)
Grâce au théâtre, il m’était possible de présenter l’histoire de façon verticale. C’est à dire que je choisissais une époque, et je l’explorais sous différents aspects. Par exemple, entre les scènes fixes deux et trois, le public découvrait le quotidien de la population du 16ème siècle. Il y avait des histoires de nobles et des histoires de paysans, sur fond de guerre de religion… Cette manière de présenter l’histoire offrait au public un aperçu assez claire de la vie à cette époque, sous différents angles…

Un grand merci à Alain Laurioux pour ses conseils… J’ai eu la chance d’avoir un bon parrain !

Le parcours faisait environ 1 000 mètres et formait une boucle...
Ce spectacle s’est joué de 1995 à 1997, devant 6000 spectateurs.

Intervenants

Spectacle itinérant Genina Loca à Gennes (49)
Mise scène et scénario : Stéphane Drillaud
Son et Lumière : Groupe Son Privé (Belgique)
Bande son : Alain Laurioux
Voix des personnages principaux : Nicole et Michel Sauzin.
Production : Le Comité du Tourisme et du Patrimoine.
180 bénévoles, acteurs et figurants.

Diaporama


Nouveau commentaire :
Twitter

Spectacles son et lumières | Pyrotechnie et effets spéciaux | Parcours animés | A propos | Spectacles en salle