Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Spectacle Son et lumière "Enfer et damnation" à Coussac-Bonneval (87)

COUSSAC-BONNEVAL (87) - Quand le diable et ses suppôts rôdent autour de la belle Aliénor, il est temps pour les héros de se lever et de prendre les armes. La lutte entre les forces du bien et du mal est engagée.


Scénario

Spectacle Son et lumière "Enfer et damnation" à Coussac-Bonneval (87)
En cet an de grâce 1227, un parfum de sorcellerie plane sur les terres de Bonneval. Le Malin rôde ! Il a pris l’apparence d’un fieffé coquin et d’un perfide petit lutin. Lié au Diable par un terrible pacte, Dante et Lutille n’ont que 6 nuits, 6 heures et 6 minutes pour trouver une âme pure et l’offrir à leur maître. Ils sont prêts à tout pour arriver à leur fin, même à provoquer un tremblement de terre et à faire tomber la foudre.Seulement, ils ne sont pas seuls. Face à eux, se dressent un Ange, un Séraphin, une sorcière, un vacher et un porcher !

Cette étrange association mettra tout en œuvre afin d’empêcher la victoire des deux viles créatures ! Sur fond de farce médiévale, c’est une partie d’échecs acharnée qui se joue entre les blancs et les noirs. Cette histoire de troubadour met en scène, à coup de magie, de ruses et de bénédictions, un combat sans merci du bien contre le mal. Bien loin de tout ce fracas, Damoiselle Aliénor chasse les papillons, à mille lieues d’imaginer les dangers qui la menacent dans l’ombre. Cette douce et belle femme rêve de prince charmant et de fée ! Mais si elle n’y prend garde, il se pourrait bien que son âme, objet de toutes les convoitises, soit condamnée à l’enfer et la damnation pour l’éternité ! De la lumière ou de l’obscurité, nul ne sait qui l’emportera !

Genèse du projet

Spectacle Son et lumière "Enfer et damnation" à Coussac-Bonneval (87)
Suite à l’expérience, ô combien instructive, de 2006, je me suis lancé un nouveau défi… reprendre une des légendes (la tour du diable) du château de Bonneval, tout en y ajoutant une touche (assez prononcée) de théâtre. Oui, mais voilà… Le spectacle de Coussac-Bonneval à une contrainte majeure : La pyrotechnie. Il fallait donc que je trouve le juste équilibre, entre la légende (somme toute assez banale), le « son et lumière » théâtralisé et la pyrotechnie.

J’ai donc imaginé une farce médiévale, basée sur le principe des échecs (les blancs contre les noirs). Dans cette partie, j’ai inclus des effets spéciaux (tremblement de terre et disparitions subites de personnages), ce qui me permettait d’y mettre un peu de pyrotechnie. Pour être plus clair ! Je suis parti de la légende (une jeune et belle princesse que le diable veut épouser). Comme elle était assez simple, je l’ai modifiée pour y apporter d’autres personnages et intrigues secondaires, tels que : Félix et Robert, un vacher et un porcher, deux Anges, une belle et douce sotte, un petit démon, un apprenti sorcier et une sorcière…

Afin de corser l’image, je les ai fait s’exprimer avec un franc parler, on ne peut plus moderne. Maîtrisant un peu mieux les lieux (le parc du château de Bonneval), j’ai pu glissé dans l’histoire, des effets spéciaux, ainsi que des tableaux pyrotechniques illustrant la magie. Bien sûr et comme toujours, les lumières et la bande son ont été des atouts majeurs. J’allais oublier le titre… « Enfer et damnation »… Tout un programme. Je dois aussi reconnaître que les acteurs de cette farce, bien qu’amateurs, ont travaillé sérieusement, afin d’offrir au public un spectacle à la fois esthétique, drôle et surprenant. En tout cas, les 2 300 spectateurs présents ont semblé ravi par les une heure vingt de spectacle, qui se clôturait par six minutes trente de bouquet final.

Intervenants

Spectacle Son et lumière "Enfer et damnation" à Coussac-Bonneval (87)
Mise en Scène et scénario : Stéphane DRILLAUD
Son et Lumière : Audio Concept
Bande son : Hervé Desveaux
Pyrotechnie : Auterie Artifices
Effets spéciaux : Stéphane DRILLAUD
Vidéo : Screen Production
Crédit photo : Fabien Cabaret
Production : La Lumière des Tours
Spectacle joué en 2007 devant 2300 spectateurs.
48 figurants et acteurs

Diaporama


La sorcière et les lutins


La prédiction


Alienor


La damnation


Nouveau commentaire :
Twitter

Spectacles son et lumières | Pyrotechnie et effets spéciaux | Parcours animés | A propos | Spectacles en salle